Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : vision de montbard
  • vision de montbard
  • : Vision de Montbard est le blog personnel de l'artiste peintre Véronique Iniesta, regard en photos et texte sur la ville de Montbard et ces environs.
  • Contact
15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 15:07

 


 

     Quand je suis arrivée à Montbard il y a 20 ans déjà, j’habitais prés des usines. 

     Je ne savais pas trop ce qui se passait à l’intérieur mais j’entendais le bruit régulier des tubes de métal tombant dans des containeurs, des bruits de chaînes…parfois la nuit je rêvais qu’un monstre d’acier criait , il était retenu par des chaînes et des hommes lui faisait affronter le feu…

     Plus tard j’ai rencontré un des chefs du personnel des usines, j’ai sympathisé avec lui, c’est une personne charmante et grâce à lui j’ai découvert les usines de l’intérieur.

      J’ai fait une œuvre à partir de son produit et j’ai compris que ces usines avaient un cœur gros comme ça !

      Pendant un moment la vie économique de Montbard était à la baisse, j’avais traduit l’inquiétude par une tableau ou l’on voyait le cimetière en premier plan et l’usine au fond qui semblait sombrer dans la brume.

      Claude Mousseau m’avait dit combien cela le rendait triste que je représente cette sorte d’enterrement économique car lui avait beaucoup d’espoir concernant l’avenir des entreprises Montbardoise.

        Il avait raison car depuis quelques années les usines ont progressées à tout point de vue, leur production est de bonne qualité, leur personnel plus compétant et leur aspect plus esthétique.

 

      De nouveau hommes sont arrivés en ville parfois avec famille et animaux de compagnie mais aussi pas mal de célibataire, je ne suis pas concernée par cela mais je pense que les nombreuses jeunes filles qui ne trouvaient pas de compagnons vont enfin pouvoir dire autre chose que : à Montbard il n’y a pas d’homme intéressants. Il y en a toujours eu mais je pense qu'ils sont très pris par un travail d'équipe en 3/8!

 

      En effet grâce aux progrès des entreprises locales nous avons vu arrivé à Montbard « du sang neuf » et cela va renouveler la population lui apportant un nouvel entrain. J’ai constaté souvent dans le passé que les Montbardois vivaient un peu repliés sur eux même, culturellement il y avait un retard de 25 ans et au début j’avais énormément de mal à communiquer avec les gens.

      Car je venais d'une région qui fonctionnait tout autrement.

 

     Mais depuis quelques années il y a eu un dynamisme culturel associé au dynamisme industriel qui fait qu’on peut envisager une expansion moral et économique de la ville.

 

 

      Nous déplorons encore trop d’accidents du travail mais les mentalités évoluant je pense qu’on va tendre vers une meilleure perception de l’industrie qui sera alors dans la lignée humaniste ouverte au siècle des lumières.

      En renouant avec l’héritage de Buffon la population va pouvoir créer une culture d’entreprise nouvelle qui éventuellement, si les décideurs locaux encadrent bien cet élan, servira je le pense de modèle afin de contrecarrer délocalisation et faillite industrielle.


 

En ce moment vous pouvez voir à la gare de montbard une exposition sur l'industrie locale organisée dans le cadre de l'année Buffon.

Partager cet article

Repost 0
Published by véronique-INIESTA - dans photos
commenter cet article

commentaires