Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : vision de montbard
  • vision de montbard
  • : Vision de Montbard est le blog personnel de l'artiste peintre Véronique Iniesta, regard en photos et texte sur la ville de Montbard et ces environs.
  • Contact
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 17:17

 

 

Je trouve souvent mes factures d'eau potable un peu trop salées....avec une échéance de 55 Euros par mois je paye l'eau que je consomme plus cher que ma mère...Nous avons comparé nos factures.
Je consomme le double  car nous sommes quatre à la maison et mes parents ne sont plus que deux...mais leur ménage ne paye que 120 euros d'eau par an....Je paye donc mon eau plus cher ici en côte d'or que ma mère dans la drôme.

 

Je me dis que cela est étrange car dans la Drôme il ne pleut jamais alors qu'ici:


 


 

Mais autre chose!

A montbard l'eau est privatisée.


 


 

Il y a quelques temps j'entendais une émission de radio sur france inter à propos de la remunicipalisation des eaux.
Ils disaient que les sociètés privées empochaient les bénéfices mais qu'en contre parties l'eau se perdaient dans la terre jusqu'à 30 % pour certaines municipalités.

Mais je pense que l'émission de Daniel Mermet prend souvent le problème d'une façon partisane.

Bon je paye mon eau chère mais désormais mes tuyaux ne sont plus en plomb.
Et j'aime autant vous dire que depuis trois semaines c'est une gros chantier dans ma rue!


 

Toutes les rues de la ville vont y passer.

Alors je tient à dire une chose , les hommes qui font les travaux sont vraiment supers.
Notre service des eaux à Montbard est top.
Nos employés du services des eaux sont trés serviables gentils (et mignons ce qui ne gâte rien)..mais jamais ils n'auraient pue faire seuls les travaux que la lyonnaise des eaux effectuent en ce moment.

Le déplombages de tous les abonnés et le retrait des tuyaux de plomb nécessite un savoir faire mais aussi un outillage important.

Bien sur je subi le bruit,la boue et les coupures d'eau, mais les ouvriers sont intelligents, polis et trés compétants.

les abonnés sont bien soignés au cas par cas....notre rue a plusieurs niveaux d'amménagement en eau dont le premier date du moyen age.
En effet l'eau de pluie venant du parc s'infiltre grâce à un réseau de pierre petit caniveaux souterrains et puisards...Quand les ouvriers ont ouvert la route ils se sont retrouvé devant des casses tête assez causasses....

 

Il a fallu plusieurs heures pour retrouver mon tuyau en plomb qui faisait des méandres dans plusieurs directions afin de contourner l'écoulement pluvial du moyen age....


Ceci dit pour ce qui est pluvial j'ai l'idée qu'un jour on pourrait avoir une politique de récupération des eaux de pluie au niveau municipale.


 


 

je paye plus cher mon eau certes mais cette eau ne se gaspille pas,les tuyaux refait à neuf sont donc une dépense mais un investissement pour l'économie de l'eau.
dans des régions ou sévit la sècheresse comme dans la drôme , les communes ne devraient plus laisser les vieux réseaux fuir....Mais ici l'eau est abondante et les escargots seront encore longtemps une spécialité du coin!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by véronique-INIESTA - dans photos
commenter cet article

commentaires