Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : vision de montbard
  • vision de montbard
  • : Vision de Montbard est le blog personnel de l'artiste peintre Véronique Iniesta, regard en photos et texte sur la ville de Montbard et ces environs.
  • Contact
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 15:56
    


Voici plusieurs années que je fais des reportages sur ma localité, les sujets ne manquent pas, il y a toujours moyen de faire un article, cependant il y a une chose que jamais je n'avais abordé...non pas par pudeur ou crainte mais tout simplement je n'y avais pas pensé. Je ne pratique pas, je ne me rend pas aux enterrements ni dans les églises aussi je n'avais jamais évoqué le cimetière.



     Mais aujourd'hui'hui Dimanche 2 Novembre c'est l'endroit le plus animé de  Montbard! Pourtant il m'arrive de m'y promener...et j'avais fait il y a quelques années une toile sur le sujet car ce qui m'avait parut étrange ici c'est la proximité des tombes et de l'usine, j'imaginais le pauvre ouvrier se tuant à la tâche et finissant ici dans le vrombissement permanent des machines...


     Deux cimetières sont sous le parc, et la mort est comme un lien entre la partie verte et la partie métal de la ville... Mon dieu faites que jamais je ne sois enterrée ici..premièrement je ne veux pas être enterrée mais incinérée! Et deuxièmement le bruit permanent des fourneaux, presses et laminoirs très peu pour moi!


Mais je vous aime tout de même vielles pierres tombales de l'ancien cimetière, avec vos petites chapelles, vos photos de beaux et valeureux soldats et vos épitaphes tendres et émouvantes!







Sur la tombe de deux jeunes filles décédées à 20 et 21 ans.
Ame généreuse raison précose intelligence élevée elle a succombé comme sa soeur à l'aurore de la vie.
les coeurs purs n'ont que des douleurs à attendre sur la terre leur patrie c'est le ciel.

    En tout il y a trois cimetières, celui ci, juste sous le parc avec le carré des soldats à droite contre le mur,


 et l'ancien cimetière ici:



Le plus récent des terrain , le cimetière de Chaumour est plus bas derrière l'usine Métal déployé a la limite de la commune de Crépand...je ne suis pas allé jusque là bas car il y avait encore plus de monde et je ne voulais pas déranger les gens venus se receuillir sur leur tombe familliale.


Le mémorial de Junot, Duc d'Abrantés

Pour voir tout mes photos du cimetière de Montbard cliquez ici!

Partager cet article

Repost 0
Published by vanda - dans actualité
commenter cet article

commentaires

laurence 04/11/2008 17:47

le monument de Junot a été restauré par le souvenir français, asso qui s'occupe de l'entretien des tombes de tous les "morts pour la France"; moi, j'aime bien le vieux cimetière, son côté neo-gothique du XIXème et j'aimerai bien y être enterrée et reposer sur la terre de Montbard.

micheline 03/11/2008 12:56

Merci pour les photos, c'était une époque heureuse, et de bons souvenirsMicheline

vanda 03/11/2008 13:11



Et oui!
le pays me manque beaucoup, mais il faudrait un gros miracle pour que je puisse y revenir!








Souvent je m'endort en imaginant que je me promène sur les chemins de Veronne...



micheline 02/11/2008 17:42

Il y a des cimetières qui donne envie d'y rester pour l'éternité "exemple Véronne" Celui de Saillans n'est pas mal bucolique, j'irais faire un tour cette cette semaineMicheline

vanda 02/11/2008 17:59



Oui le cimetière de Veronne je m'en souviendrai toujours comme d'un lieu trés atractif...là c'est bien le seul endroit où j'aimerai être entérée si je ne pouvais pas faire autrement!
Mais Veronne c'est le paradis!





Sur cette photo on voit un bout de l'église juste dèrrière nous quatre, pensées particulières à ma petite Evelyne si mignone.