Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : vision de montbard
  • vision de montbard
  • : Vision de Montbard est le blog personnel de l'artiste peintre Véronique Iniesta, regard en photos et texte sur la ville de Montbard et ces environs.
  • Contact
4 mai 2008 7 04 /05 /mai /2008 21:19

    Je ne pense pas vous avoir déjà emmené à Noyers sur Serein, alors accrochez vous bien :voyage immédiat pour une page d'histoire dans une belle journée de Mai! Ce joli moi de Mai dans lequel je me sens si bien, le ciel azur l'air doux et chaud, je respire tranquillement et ce dimanche quand mon mari me propose une balade à Noyers je suis heureuse de partir avec mon appareil vers ce beau village qui n'est pas très loin de Montbard.






    Nous arrivons vers la grande porte de la ville puis je flâne librement et décide de repérer plutôt les boiseries sculptées ce qui me mène à la découverte de la maison des corporations.

















Puis au passage je remarque une maison dont la facade parait incurvé je m'aproche et je découvre la maison Jaune ou Maison du Schématisme!








Plus loin je sens la présence franc maçonne et je vois une socièté de la toison d'or.








   Qu'elle heure est-il?






Ma promenade se poursuit vers les rivages du serein mais comme j'aperçoit une jeune fille fort jolie devant une table je m'approche pour voir ce qu'elle vend.
Elle me fait alors découvrir les raisons de la présence d'un village si fortement marqué par le médiéval en m'offrant l'explication que je n'avais jamais vu avant.
Sur un plan on voit le chateau oublié,(Cliquez pour voir en grand).



  La jeune fille  fait partie d'une association et m'invite à visiter les ruines du dit chateau mais alors qu'elle me propose un escalier qui m'a l'air de monter au ciel une autre jeune femme me dit que nous pouvons aller voir ce chateau en prenant la route.







   Nous allons rejoindre notre voiture en passant par les bords du Serein et tout en prenant des photos je sens la chaleur me taner le visage, nous allons prendre un rafraichissement au centre du village et là illumination une femme en costume d'époque dans une échoppe fait des enluminures!




Puis nous partons vers le chateau oublié!




Je ne serais pas déçue!il y a une bande de joyeux drilles autour d'un tailleur de pierre qui parait jeune malgrés sa pratrique ancienne il fait ces gargouilles comme un lutin du 15 iemme siècle!










Nous passons dans le chantier puis plus loin nous allons découvrir les panoramas au bout de sentier très bien balisés par l'association, dont une vue imprenable sur Noyers, je vous la rapporte ici mais si vous voulez en profitez soit vous allez là bas soit vous cliquez sur l'image pour l'agrandir!



Reposée par ce détour touristique j'ai réintégré Montbard avec l'esprit serein!





Partager cet article

Repost 0
Published by montbard.avenir - dans tourisme
commenter cet article

commentaires

MarieLH 05/05/2008 12:07

Merci beaucoup pour le partageMarie

vanda 05/05/2008 12:55


Je pense fort à toi Marie!


Lylie 05/05/2008 09:49

Et bien dis donc Véro, c'est une balade extraordinaire que tu as fais là !! J'adore la sculture sur bois, je trouve extraordinaire la transformation et beaucoup plus agréable au toucher (quand on peut le faire) qu'avec une sculture dit "classique" et lisse...Les photos sont très belles, le paysage me fait "respirer", la lumière a de quoi t'apporter l'inspiration ;)C'est ce que l'on appelle une sortie réussie !

vanda 05/05/2008 12:58


  Une belle balade en effet, nous sortons souvent en ce moment à deux, les filles sont grandes et ne suivent plus pourtant elles n'en perdraient pas non plus une miette ,en se promenant à
travers noyers on se promène aussi à travers le temps.
Dans la forêt j'avais l'impression de marcher dans une tapisserie de l'apoque,d'être un peu la dame à la licorne,il y avait tant de petites fleurettes.
Je me disais peut-être que si j'h&bitais ici je ne ferai pas les même tableaux!